info@leslettresduchrist.com

A quel moment la conscience est perceptible pour la première fois ?

La Voie du Christ

La Porte-parole commente :

Ce passage vous fera faire un grand pas en avant dans la compréhension de la VÉRITÉ DE L’ÊTRE et il est particulièrement important pour les lecteurs qui n’ont pas encore entièrement saisi la signification de la CONSCIENCE qu’explique le Christ.

Au début du passage, le Christ précise qu’en nous décrivant la Source de notre Être, il lui est impossible d’exprimer la Vérité en termes qui nous donnent une image claire de notre Source. Il ne peut seulement qu’utiliser nos termes humains, qui ne sont pas adéquats, pour nous révéler la Réalité spirituelle. Ses descriptions, dit-il, ne sont que des tentatives et nous devons les méditer régulièrement pour permettre à la Conscience Divine d’imprimer en notre esprit une petite lueur de cette Vérité suprême.

Le Christ continue en nous disant comment mettre ces lueurs de discernement spirituel à l’abri de tout doute que nous pourrions avoir ultérieurement. Il nous indique que la CONSCIENCE est un état d’esprit, constitué de tout ce que nous pensons et de toutes nos attitudes et réactions. Nous devons être extrêmement prudents quant à ce que nous permettons de résider en notre conscience, quant à ce que nous nous permettons de penser et de sentir, parce que si cela contient du doute, du rejet ou un démenti, nous créons les forces de conscience qui peuvent détruire nos moments spirituels d’élévation de conscience de la Vérité. Nous perdons alors ce que nous avions gagné.

C’est un passage très important, qu’il faudrait lire et méditer souvent.

Le Christ continue …

Extrait de la Lettre 5 :

Je répète et je pèse mes mots : demandez aux scientifiques à quel moment, dans l’évolution du monde, la « conscience » est perceptible pour la première fois. Dans la cellule vivante ? Si c’est dans la cellule vivante, demandez-leur si elle était perceptible dans les molécules vivantes qui se sont combinées pour former une cellule et s’entourer d’une membrane si intelligemment conçue qu’elle permet la consommation d’aliments sélectionnés et l’excrétion de déchets toxiques ? Comment reconnaissent-elles les déchets toxiques ? Et s’il était admis que la conscience pouvait être présente dans des molécules vivantes, ne faudrait-il pas leur demander si les propriétés chimiques qui sont devenues une molécule vivante, ne pourraient pas avoir possédé elles-mêmes « de la conscience » qui les a finalement poussées et propulsées dans une combinaison vivifiante qui a créé une molécule ? Et après être remontés aussi loin dans les origines de l’existence – les propriétés chimiques, il faudrait encore se demander pourquoi « la conscience » ne devrait devenir une présence viable que dans les composés chimiques – et pourquoi pas dans les éléments dans lesquels l’individualité a d’abord pris forme et – si on l’admet dans les éléments – pourquoi faudrait-il nier que « la conscience » propulse les particules électriques pour former les éléments ? Est-il rationnel de nier une telle possibilité ?

Et ayant conclu à une telle possibilité, ne devriez-vous pas aller plus loin et demander d’où vient l’électromagnétisme ? 

Quelle est « la réalité » de l’électricité, au-delà des traits de lumière intense maintenant décrits par la science comme des photons et des électrons ?

Et quelle est « la réalité » du magnétisme au-delà des énergies doubles « d’attraction et de rejet » – ces impulsions d’énergie qui ont apporté la stabilité et l’ordre dans le chaos ?

Demandez à la science : « D’où vient l’électromagnétisme qui est responsable des étapes les plus fondamentales de la création d’un univers ordonné et discipliné, d’une complexité et d’une diversité inimaginables ? ».

Je vais maintenant tenter de décrire en vos termes CE QUI est au-delà de tous les mots et actuellement au-delà de toute « compréhension terrestre individualisée ». C’est pourquoi l’intellect, bien qu’il aide le cerveau à comprendre, intellectuellement, les faits spirituels que je vous propose, crée aussi une barrière à la vraie perception et à l’expérience spirituelles. 

Vous voudrez donc bien considérer les références suivantes à la DIMENSION UNIVERSELLE ULTIME comme de simples propositions – des idées, des « formes de conscience sommaires » de la RÉALITÉ qui est derrière et dans votre univers. ((Prenez chacune de ces IDÉES – une à une – pour la méditer.)) 

Ce que je suis sur le point d’expliquer est entièrement dans et de la CONSCIENCE, sans paramètres et sans frontières. Si vous êtes suffisamment évolué spirituellement pour me suivre, au-delà des mots, vous commencerez à comprendre « spirituellement » tout ce que j’essaie de vous dire. Les mots vous guideront vers – et vous ouvriront ensuite – de nouvelles « visions de l’être ». 

Persévérez ! La LUMIÈRE pénétrera progressivement, peut-être imperceptiblement, dans votre esprit et vous aurez de petits éclairs d’intuition.   

Beaucoup de gens ont ressenti quelques « éclairs d’intuition », ont brièvement senti un effleurement de « Conscience Divine » pour ensuite, osant à peine continuer à croire en un moment aussi transcendant de prise de conscience, commencer à se poser des questions, à douter, avant de rejeter finalement ce petit influx de « Conscience Divine ». Gardez-vous d’en faire autant. L’incrédulité vous retardera, vous empêtrera dans le plan matériel de l’existence plus que vous ne sauriez l’imaginer. 

Quoi que l’on vous donne et que vous soyez capable de recevoir – saisissez-le rapidement et ne doutez pas. 

Le doute détruit la constance des progrès parce qu’il crée ses propres « formes de conscience » qui supprimeront et même éradiqueront l’intuition que vous aurez précédemment reçue. 

Par conséquent, le choix de vos pensées  – croyance ou incrédulité, doute ou foi – construit ou détruit vos progrès dans votre recherche de la VÉRITÉ. 

Tout déni efface de votre conscience le progrès qui vient d’être fait. 

Par ailleurs, plus vous vous élevez en vérité spirituelle, plus vos pensées deviennent puissantes.  

Par conséquent, créez et maintenez fermement votre élan spirituel et ne permettez à personne d’interférer et de saper cet élan. Accrochez-vous fermement à vos perceptions précédentes. Dans les temps de doute, naviguez dans des pensées positives, en utilisant des affirmations lumineuses et accrochez-vous aux conseils inspirants ci-dessus et aux moments où les fréquences de vibration de votre conscience étaient plus hautes. En usant de votre volonté, en choisissant des affirmations qui contiennent « des pépites d’or » de Vérité spirituelle, revenez encore et encore à ce niveau supérieur de conscience. Ne vous abandonnez pas complètement, par paresse mentale, au flux et reflux des énergies de conscience spirituelle en devenant une « girouette » spirituelle. 

Je ne peux pas souligner assez fortement ce danger d’auto-obstruction. Devenez-en activement conscient. 

Si vous savez quoi que ce soit des récits de ma vie en Palestine, vous vous rappellerez que moi aussi, j’ai subi ce phénomène de flux et de reflux de conscience spirituelle et que j’ai trouvé nécessaire de me retirer dans les collines pour prier, méditer et renouveler ma force spirituelle. 

Comprenez donc vos périodes « sèches », mais n’y cédez pas en vous abandonnant passivement à un changement indésirable de vos attitudes et de vos modèles mentaux / émotionnels. En puisant consciencieusement de nouvelles forces et l’élévation de vos fréquences de conscience dans votre Source d’Être, ces périodes négatives diminueront énormément en force et en durée.

Je répète : soyez à tout moment conscient de la manière dont vous utilisez votre intellect ! Faites en sorte que votre activité mentale soit toujours constructive afin qu’elle puisse contribuer à votre développement spirituel plutôt qu’être une entrave constante.

Source : Commentaires de la porte-parole sur les Lettres

conscience