info@leslettresduchrist.com

LA FOI

La Voie du Christ

  • Dans le dictionnaire Larousse la FOI est présentée comme étant un engagement, la confiance absolue mais aussi comme une adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

Pour avoir une idée plus claire de la place de la foi dans Les Lettres, il est à noter que Christ l’utilise plus de 140 fois. En comparaison, le mot est employé aussi souvent que « Dieu », « intelligence » et bien plus fréquemment que « âme », « lumière » et « illumination », par exemple.

Commençons par voir la manière dont le mot Foi est utilisé dans les Lettres, de son IMPORTANCE, ainsi que

– Comment l’ATTEINDRE, comment la PRÉSERVER et la RENFORCER ?

Pour avoir une idée concrète de l’IMPORTANCE de ce mot, voici ce qu’est la vraie Foi selon le Christ. Ainsi, il en dit un peu plus dans l’exemple des guérisons. 

« Qu’est-ce que la vraie foi ?

C’est un moment de conviction transcendante, qui vous submerge, où vous savez, bien au-delà de toute incrédulité négative et craintive, que la Vie est plus puissante et plus transformatrice, qu’elle maîtrise les éléments atomiques plus parfaitement qu’aucune maladie ne pourra jamais le faire. » Article « Une Vie plus abondante ».

Et encore, je cite :

« La foi est la foi.

C’est une « puissance de conviction totale » de l’esprit, qui possède l’esprit, et elle ne peut pas se limiter en taille.

La foi – qui provient du besoin de croire en une chose, parce cela sert vos buts d’une façon ou d’une autre – peut être puissante et forte, mais elle ne pourra jamais s’évaluer en terme de « taille » ! » Lettre 3.

« Votre planète et vous-mêmes avez été individualisés à partir de la Conscience Universelle, qui est elle-même une Loi que j’ai constamment répétée au temps où je vivais sur Terre : la Loi de la Foi en le bien et le mal. La Loi de conviction.

Ce en quoi vous croyez vraiment – le bon, le mauvais ou ce qui vous laisse indifférent – finira par se manifester dans votre vie. » Article « Des Failles Dans Votre Planète ».

La foi est absolument nécessaire à notre progression dans la recherche de la VÉRITÉ :

« Par conséquent, le choix de vos pensées croyance ou incrédulité, doute ou foi construit ou détruit vos progrès dans votre recherche de la VÉRITÉ. » Lettre 5.

LA FOI est donc une catégorie spirituelle, c’est-à-dire qu’elle n’est ni explicable ni commensurable aux structurations et phénomènes matériels.

Mais LA FOI est aussi CONCRÈTE,

LA FOI c’est aussi CONNAISSANCE :

« Quand j’étais sur Terre, j’ai dit la Vérité aux gens, mais elle était continuellement mal interprétée. Ce que j’ai vraiment dit au sujet de la foi, c’est ceci :

« Voyez ce grand, cet immense arbre. Il vient de la graine la plus minuscule que l’on puisse imaginer. Voyez son tronc énorme, ses branches et son feuillage. Cette gigantesque croissance est sortie toute entière d’une petite graine.

– Comment une telle chose a-t-elle pu arriver ? D’où viennent le bois de l’arbre et le feuillage qui l’orne ? N’est-ce pas un miracle aussi grand que les miracles que j’exécute pour vous, jour après jour ? La croissance de cet arbre n’est-elle pas autant le travail du « Père«  que la guérison des gens malades ?

– Je vous le demande : qu’est-ce qu’une graine ? Pouvez-vous me le dire ? Non, vous ne le pouvez pas. Mais je vous le dirai :

– C’est une minuscule entité de « connaissance consciente ». C’est la « connaissance consciente » de ce qu’il deviendra. C’est un fragment de « conscience » tirée de la Conscience Créatrice Divine.

– C’est un fragment du pouvoir de l’esprit tiré du Pouvoir de l’Esprit-Père qui, une fois planté dans la terre et arrosé de pluie, s’habillera de « matière » visible, dont il possède, au plus profond de lui, la connaissance. Cette connaissance est vraie, ferme, forte, inébranlable. » Lettre 3.

LA FOI IMPACTE L’ENVIRONNEMENT

Le Christ parle du processus de son illumination « A ce stade, j’en vins à réaliser l’effet puissant que peut avoir sur l’environnement une CONVICTION ou FOI inébranlable, lorsqu’elle s’exprime par un ordre ou même une simple croyance. » Lettre 1.

RÔLE DE LA FOI :

« Mais la vérité, c’est que l’âme qui commence à maîtriser les pulsions de son ego réprimande la personnalité humaine pour son égoïsme et son exclusivité. Elle pousse le psychisme à adopter l’amour inconditionnel, la croyance en l’universalité, en l’Unité de tous les êtres humains, quel que soit leur statut. » Lettre 6.

« La Conscience de Vie Père-Mère ne peut être attirée dans votre conscience individuelle que par la foi, une attente sincère et la volonté de vous ouvrir à la purification de vos impulsions émotionnelles et magnétiques « d’attachement-rejet ». » Lettre 8.

« Adoptez la bonne attitude envers ma mission sur Terre, au cours de ce troisième millénaire, reconnaissez que les « miracles » que j’ai accomplis dépassent les capacités actuelles de l’être humain moyen.

De tels « miracles » sont des exemples de ce qui pourra être réalisé à l’avenir, lorsque l’esprit des gens sera entièrement imprégné de la vraie connaissance de l’existence ; alors, par la foi, la méditation et la prière, il s’accordera avec et s’imprégnera de la Vie Universelle ou Conscience d’Amour. » Lettre 3.

Comment LA FOI inébranlable est-elle ATTEINTE ?

– en approfondissant la Connaissance de l’existence, du Divin et des niveaux immatériels,

– ainsi qu’avec la compréhension des interactions, influences et interdépendances des formes matérielles et spirituelles d’existence.

« Cherchez à CROIRE, priez pour pouvoir CROIRE – et quand vous vous y attendrez le moins, vous recevrez. » Article « Une vie plus abondante ».

Comment LA FOI est-elle PRÉSERVÉE et RENFORCÉE ?

« Donnez avec un cœur heureux, donnez avec LA FOI et la connaissance que là où il y a besoin dans votre vie, le « Père » fera Son Travail D’Amour, abondamment, en vous et pour vous. » Lettre 2.

« Selon la puissance de votre prière et la sincérité de LA FOI avec laquelle vous élevez votre esprit vers la Conscience Divine, vos pensées s’imprègneront de renouveau et d’amour. » Lettre 4.

Et plus encore :

« Un tel « Père », « Allah » ou Conscience Divine omniscient, n’est-il pas également conscient de vos besoins les plus profonds, vos besoins d’amour, de santé, de prospérité ? Comment pouvez-vous douter ? Ayez simplement LA FOI et vos besoins seront satisfaits en conséquence ». Lettre 4.

« Ceux qui consacrent toute leur puissance de volonté à vivre cette Vérité voient ses fruits indéniables dans leur vie. Le « voir » augmente encore leur FOI et détermination. Ils entrent ainsi dans un cercle de bénédictions. Ils s’étonnent que d’autres résistent à cette vérité, choisissant de rester hors de l’harmonie spirituelle et terrestre dans laquelle il est possible de vivre. » Lettre 6

LA FOI se renforce également grâce à notre connexion avec la CONSCIENCE DIVINE.

« De ce contact viendront l’inspiration et la force d’effectuer la purification plus rapidement. Durant ce travail, vous vivrez un bonheur et une plénitude retrouvés dans tous les domaines de votre vie.

Vous recevrez également de l’inspiration pour votre vie quotidienne. Cela, pendant votre méditation ou tel un rai de lumière jaillissant dans l’esprit, alors que vous êtes en paix et pensez à quelque banalité. Si vous accueillez ces conseils sans les dénigrer ou les rejeter, mais veillez à les suivre fidèlement et avec de la FOI, vous permettrez à la source fertile et fructueuse d’idées créatrices en vous de jaillir et de se répandre. Tout ce qui vous touche fleurira, s’épanouira et prospérera. Tout vous répondra et vous bénira d’une vie nouvelle. » Lettre 6.

Revenons, en conclusion, sur la question du Christ : « Qu’est-ce que la vraie foi ? »

  • LA FOI est une « conviction transcendante », c’est une « puissance de conviction totale » de l’esprit.
  • LA FOI est une catégorie spirituelle, c’est-à-dire qu’elle n’est ni explicable ni commensurable aux structurations et phénomènes matériels.
  • Mais LA FOI est CONCRÈTE, elle est aussi CONNAISSANCE. Et plus encore, LA FOI impacte l’environnement !

Ainsi, nous avons esquissé une présentation schématique et concrète à travers cette succincte ébauche. Elle serait utile, espérons-le, aux chercheurs spirituels qui avancent sur la Voie du Christ.

Bonne continuation à toutes et à tous à travers l’Enseignement du Christ !

« Les Lettres du Christ ».
Source : www.christsway.co.za/accueil

LA FOI