info@leslettresduchrist.com

La spiritualité et Les Lettres du Christ

La Voie du Christ

Commençons le sujet là où le Christ commence – par deux affirmations sur le lien et l’interdépendance entre le Spirituel et l’être humain. À la première lecture de la Lettre 1, ces affirmations semblent un peu étonnantes et seront développées et enrichies de manière significative tout au long du livre.

La première affirmation c’est que le Spirituel domine le terrestre, dans la mesure où à travers lui nous pourrions augmenter la profondeur et la portée de notre vision physique, par ex.

La deuxième, un peu plus tard, le Christ affirme que l’exaltation spirituelle au-delà de notre conditionnement humain nous permettra de contrôler les éléments « matériels / terrestres » à un degré impensable pour l’esprit humain.

Et deux autres perles liées au Spirituel se trouvent dans la Lettre 1. Premièrement, le Christ nous révèle que la nature du « Père » est un système basé sur la Spiritualité (un système de « LOI ET D’ORDRE SPIRITUELS » ). En d’autres termes, la Spiritualité est L’ESSENCE du « Père » – la Conscience Divine.

Et deuxièmement, cette spiritualité est un état immatériel en développement qui a besoin de NUTRITION, tout comme notre corps et notre esprit ! Cette nourriture se produit lorsque nous faisons partie du flux de la « nature » du Père. Et bien qu’elle ait des paramètres spirituels, elle n’est en aucun cas symbolique. La nourriture spirituelle est la vraie source de vie pour chaque créature vivante, tout comme elle l’est pour les êtres spirituellement cultivés. Dans ce processus de croissance, le rôle de la nourriture physique devient de plus en plus insignifiant. Sans nourrir le spirituel par le contact plus ou moins puissant avec le Divin en nous, ne serait-ce que pour un bref instant, nous restons sous le contrôle des impulsions de l’ego.

LETTRE 3

Il s’avère que, par essence, le Royaume de Dieu est un nouvel état spirituel dans lequel les gens vivront. Sa vraie nature ne peut être comprise que si nous surmontons notre nature humaine afin de réaliser pleinement la vérité de l’existence.

Selon le Christ, l’esprit humain est capable non seulement de se développer au niveau scientifique, mais aussi de croître spirituellement. Le Christ prévoit que ces deux en tant que sphères doivent nécessairement être unies dans l’harmonie. Ce n’est qu’ainsi que le progrès futur de l’humanité sera garanti et qu’il aura lieu simultanément aux deux aspects – scientifique et spirituel.

LETTRE 4

Il semble que l’Astral et le plan terrestre sont connectés et forment une seule DIMENSION – la TERRE. Il y a une autre DIMENSION – le SPIRITUEL, dont les niveaux atteignent les limites de l’Universel, qui est au-delà du dernier niveau – celui de la Conscience Christique.

La présence et le degré de conscience spirituelle chez l’homme sont liés aux notions d’exister en dehors du monde matériel.

Le progrès spirituel accompli prédétermine les capacités de l’âme.

 (!) La vraie liberté est atteinte à un certain niveau de perspicacité spirituelle …

(!) Seules la connaissance, la compréhension et l’effort ne suffisent pas pour s’élever à des niveaux plus hauts de spiritualité – une orientation spirituelle est également nécessaire.

Un autre exemple, Christ nous dit que Muhammad, le Prophète de l’Islam, a respecté et vénéré les femmes tout au long de son CHEMIN SPIRITUEL avant même qu’il n’atteigne l’illumination.

La cécité spirituelle et l’égoïsme sont les raisons pour lesquelles les interprètes déforment les idées originales de Muhammad, tandis que les disciples du Christ étaient sujets à l’opportunisme en transmettant de manière sélective l’enseignement.

L’AMOUR, le respect mutuel et le SOIN tendre et compatissant pour le bien-être du partenaire est la plus haute spiritualité entre l’homme et la femme. Une telle spiritualité donne lieu à une unité extatique lorsqu’il est possible de créer un enfant d’une beauté incomparable, y compris de l’esprit !

Ainsi l’homme est né pour manifester la « Conscience Divine – Père » SPIRITUELLE au niveau terrestre.

LETTRE 5

Par conséquent, les Lettres seront acceptées par les chercheurs modernes de spiritualité et, grâce à elles, ces derniers seront libérés des idées trompeuses entretenues depuis l’époque du Christ en Palestine.

D’autre part, il est possible pour une religion d’exprimer des idées matérialistes, mais des personnes spirituellement éclairées ont réussi à acquérir des perceptions de la source réelle de la vie d’une manière mystique. Les matérialistes qui rejettent le mystique en tant que pensée cognitive ne pourront pas atteindre un tel état d’esprit transcendantal.

Le Christ affirme que contrairement aux matérialistes, les personnes spirituellement purifiées entrent dans une nouvelle dimension étonnante après la mort du corps physique.

Continuons avec une observation de la nature humaine de caractère légèrement mystique – un véritable progrès spirituel est possible lorsque les chercheurs spirituels sont animés d’un désir sincère de connaître la VÉRITÉ de L’EXISTENCE, quelles que soient les croyances dominantes. Sans un effort intérieur aussi profond pour la Vérité, les schémas de pensée dominants bloquent le développement spirituel.

Il est important pour chacun de nous de comprendre et d’accepter le fait que les différentes énergies de conscience se manifestent avec des rythmes naturels de hauts et de bas. Nous devons créer notre propre IMPULSION SPIRITUELLE, à laquelle nous devons adhérer et la protéger des réductions et des interférences extérieures. Notre état spirituel ne doit pas être soumis à la loi du rythme universel et ses fluctuations sont une manifestation de la paresse mentale.

Pour le Christ, le spirituel est l’état principal de ce qu’on appelle TOUT. Il est compréhensible que le spirituel ne soit ni visible ni invisible. On peut dire qu’il n’est pas matériel dans la mesure où la matière est visible ou invisible. Mais le Christ ajoute que l’imaginaire n’est pas non plus spirituel et il les séparé également.

L’imagination est une capacité mentale, une activité pour construire des idées mentales, des images ; fantaisie. (Dictionnaire)

Par conséquent, ce qui est construit d’idées et d’images mentales, et même de fantaisie, est aussi CONSCIENCE / CONNAISSANCE.

La spiritualité est une caractéristique tellement inhérente à toute création que les niveaux d’existence sont organisés selon le degré de sa présence. Les niveaux au-dessous de la matière terrestre inanimée, là où la spiritualité n’existe pas, sont indescriptiblement horribles.

Répétons encore une fois qu’indépendamment du fait que la Conscience Divine est notre réalité et qu’elle est partout et en tout, nous pouvons vraiment sentir le contact avec elle ne se développer que SPIRITUELLEMENT et après avoir atteint un certain degré de spiritualité.

LETTRE 6

L’illumination n’est pas seulement une poussée d’énergie et de lumière – l’illumination est de nature spirituelle !

Même le Père, la Conscience Divine, n’est pas seulement un Créateur, mais surtout Il est notre Père Spirituel, et par conséquent, la réalisation de l’harmonie parfaite avec lui signifie et présuppose notre propre élévation spirituelle.

Les Lettres ont une autre fonction ou un rôle très important : elles nous donnent une compréhension spirituelle des dogmes religieux.

Au cours des siècles, certains chrétiens en quête de spiritualité ont pu ressentir la « source divine de l’existence » et voir clairement que ce n’est pas le Dieu dont l’église leur parle. Une telle élévation spirituelle mystique et une telle perspicacité n’étaient possibles qu’après avoir suffisamment réussi à purifier leur conscience.

LETTRE 7

La spiritualité et l’égoïsme ont des degrés différents, mais ce sont évidemment des états opposés de la conscience humaine.

Pour atteindre l’apogée du développement spirituel, notre nature humaine doit mourir, mais cela se produira naturellement, avec l’aide du bon enseignant et au bon moment, afin de ne pas entraver tout le processus de développement spirituel et terrestre à tous les niveaux.

Le progrès spirituel est l’une des activités de l’Amour pur !

LETTRE 8

L’âme se connecte à la dimension spirituelle à la suite de notre illumination spirituelle, ce qui n’est possible qu’après une connaissance profonde des « activités de l’ego et de la nature humaine …, suivie de remords …, de remords…, et encore de remords ». Le Christ est parfaitement catégorique que « c’est la SEULE VOIE ».

Les personnes ayant des perceptions spirituelles plus élevées perçoivent clairement la lumière dans les yeux, l’éclaircissement de la peau et la transformation du corps en une plus grande spiritualité chez la personne qui s’élève au-dessus des niveaux de pensées et de réactions purement humaines.

Il est dit dans la prière du Christ « Vie Divine » (1) qu’à mesure que nos perceptions et notre conscience dans l’esprit et le cœur augmentent, nous créons « une FORME de conscience spirituelle toujours plus forte et plus élevée ».

LETTRE 9

Les sermons religieux ne peuvent pas nous montrer comment trouver et entrer dans le Royaume des Cieux. Pire encore, ce sont des mots morts, et morts sont des mots qui n’ont pas de vie spirituelle.

Quiconque est parvenu à une compréhension plus stable de l’effet immuable des lois de l’existence trouverait inutile que quelqu’un ou quelque chose paie ou annule d’une manière ou d’une autre les conséquences de l’arbitraire ou des « péchés » d’autrui. Un tel « plan vieux de plusieurs siècles » ne convient qu’aux fins de la manipulation religieuse des masses.

Mais spirituellement, de nombreuses réalités de l’existence, telles que la Conscience Universelle, sont incompréhensibles pour l’esprit humain.

Par ailleurs, la conscience du Christ, la conscience spirituelle la plus élevée, est accessible aux grands Enseignants de l’humanité et en même temps elle est le véritable but de tous les voyageurs spirituels qui ont emprunté le chemin du Christ.

Nos âmes, déjà fatigués et conscients de ce qui nous arrive pendant la longue série de renaissances, commenceront le véritable voyage spirituel dans les niveaux de pure conscience spirituelle individuelle, dans les niveaux de Lumière spirituelle, « au-delà des fréquences des vibrations du monde… ».

Il est impensable d’abandonner notre propre volonté à la recherche d’une « direction aimante » de la part d’un Créateur inconnu, donc illusoire, alors que nous sommes sous le règne totalitaire de l’ego. Pour lui, aveugle à tout ce qui dépasse ses propres limites, gravir « l’échelle spirituelle de la conscience spirituelle extatique » est un fantasme insignifiant d’esprits malsains.

Le degré de conscience spirituelle est un facteur majeur dans l’état de notre conscience personnelle qui en conséquence limite ou favorise notre bien-être.

Comme pour certaines personnes, il est possible de tirer les capacités les plus essentielles de niveaux supérieurs, même ici et maintenant, tant que nos caractéristiques sont élevées à la dimension spirituelle.

Le véritable Amour spirituel et sans réserve est une expression de connexion avec les vibrations spirituelles de l’AMOUR INCONDITIONNEL et Il est « essentiel » pour ceux qui ont emprunté le Chemin du Christ. Dans les Lettres 7 et 8, le Christ nous enseigne comment réaliser cette relation comme condition préalable à l’amour spirituel.

Le désir le plus urgent de ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux de développement spirituel est le progrès rapide de toutes les personnes dans la Lumière spirituelle et l’Amour inconditionnel.

Et à la fin, une très, très intéressante affirmation du Christ – il mentionne l’existence d’une conscience spirituelle supérieure, qui, bien qu’incompréhensible pour l’humanité pour le moment, accumule pour nous des avantages inimaginables à la suite des nouvelles réactions d’amour des gens.

********

(1) Les Lettres du Christ, Lettre 8.

Téléchargez toutes les 9 Lettres et les 16 Articles.

Christs Way

La Spiritualite et Les Lettres