info@leslettresduchrist.com

LE LIVRE « Les Lettres du Christ »

La Voie du Christ

« Les Lettres du Christ » – ce à quoi vous ne vous attendez pas

LE LIVRE

Les Lettres du Christ sont dictées à une dame Anglaise âgée de 80 ans, surnommée La Porte-parole du Christ.  Le livre est une synthèse de la science, de la spiritualité, de la religion et de la philosophie. Il a été traduit en plus de dix langues et distribué sur les cinq continents, y compris gratuitement (en version électronique). Le livre est écrit de manière télépathique (messages canalisés du Christ) et contient la connaissance la plus profonde de l’origine du monde et de la civilisation, du véritable développement spirituel et de la connexion personnelle à la Conscience Divine (le terme est utilisé à la place du mot Dieu, Seigneur).

« Pour vous aider à abandonner l’image archaïque d’une « déité » biblique, j’éviterai de me référer à Dieu sous ce nom et utiliserai une terminologie destinée à élargir votre esprit jusqu’à saisir ce qui « est réel », derrière toute forme, couleur, son, émotion et compréhension terrestres. » Lettre 1

« Le Chemin de la Conscience Christique est esquissé dans ces LETTRES. »

Les objectifs du livre sont multiples :

  • De dissiper les mythes qui ont entouré le personnage humain et les enseignements du Christ. Son intention est que les doctrines et dogmes religieux meurent finalement de mort naturelle, dans le monde entier, – et d’une mort aussi complète que celle des animaux sacrifiés dans le Temple de Salomon.
  • D’aider les églises à abandonner leurs notions archaïques de « Dieu » et du « péché ». Aucun véritable progrès spirituel n’est possible tant que n’est pas atteinte l’aube de la prise de conscience claire que chaque personne est responsable de la voie qu’elle développe dans sa vie.
  • D’enlever de l’esprit les images d’un « Dieu Tout-puissant » de magnificence, de splendeur et de pouvoir actif illimité, qui récompense les vertueux et punit « les méchants ». Selon l’enseignement du Christ ces croyances, bien que consolatrices, sont complètement fausses.
  • D’expliquer la Vérité de l’Être pour chasser finalement le vieux concept de « Dieu » assis sur son trône, quelque part dans le ciel, dont il est dit qu’Il a créé le monde et tout ce qui s’y trouve dans un temps relativement court.
  • D’aider la science à combler le fossé entre la CONSCIENCE UNIVERSELLE et l’apparition de particules électriques. Sans ce pont entre la Dimension Spirituelle Invisible et le monde visible de la « matière », la science restera enracinée dans des idées et concepts obsolètes au lieu d’avancer dans de nouveaux domaines de recherche spirituelle / scientifique pour l’amélioration de l’humanité.
  • De montrer la VRAIE NATURE de…. « CE »…. QUI NOUS A DONNE L’ETRE – qui nous a donné L’INDIVIDUALITÉ. Car sans cette connaissance qui nous révélera « la nature » de notre « être double, bien que complètement inter-relié », Esprit et corps, nous aussi resterons enracinés au même niveau de conscience qu’aujourd’hui.
  • De rendre manifestement clair que : « Rien ne vient jamais de Rien ». Il y a un FONDEMENT de L’ETRE éternel, infini et constant – nous n’avons pas été « créés » – nous avons tiré notre « être » de CELA (évidemment, nous ne pourrions pas être issus de quelque chose d’entièrement étranger à notre propre conscience). L’affirmation est expliquée en détail dans la Lettre 5.
  • De présenter la façon dont nous pouvons sauver notre planète et construire l’Âge d’Amour et de Paix sur Terre (Le Royaume des Cieux). Le thème est exposé dans les messages de 2007 et de 2014.
  • De démontrer les méthodes pour contrôler et purifier l’ego et manifester l’Amour Inconditionnel, ainsi que pour expliquer ce qu’est la VRAIE humilité.

« Ces LETTRES sont VÉRITÉ. Elles transcendent toutes les doctrines religieuses du Monde. Ces LETTRES vous LIBÉRERONT. Elles sont destinées à tous ceux qui cherchent un sens à la vie, un but à leur existence ou la force d’affronter leur lutte quotidienne pour la vie ; qui souffrent de chagrins, de maladies, de désespoir ; elles sont la source d’inspiration pour ceux qui aspirent à davantage de connaissance spirituelle dans leur vie quotidienne. On pourrait dire que ces Lettres sont un COURS MAGISTRAL destiné à ceux qui sont prêts à entamer la voie que j’ai suivie alors que j’étais sur Terre, en Palestine. » (…)

« Elles sont destinées à apporter l’illumination au monde en général, afin de permettre à l’humanité de construire un NOUVEL ÉTAT DE CONSCIENCE au cours des deux prochains millénaires. Ces LETTRES sont les semences de l’évolution future du genre humain. Notez bien : C’est l’évolution spirituelle de l’état de conscience humain qui suscite l’évolution mentale et physique de votre vie, sur le plan personnel autant que sur le plan général, et qui conduit l’humanité vers un état de bien-être plus harmonieux. »
Les Lettres du Christ, Lettre 1

THEMES ET IDEES DE BASE

Les Lois de l’Existence / la Vie / l’Êtreté

L’un des points principaux du livre porte sur les « principes » et les « caractéristiques » du processus de création qui sont soumis aux Lois invariables régissant toute Existence. Elles font partie intégrante de la Vie et sont hors de doute. Elles sont permanentes et cohérentes, mais de telles lois n’existeraient pas si la PUISSANCE CRÉATRICE INTELLIGENTE ne se manifestait pas à travers elles dans l’Univers entier.

« Les lois Universelles de l’Existence ne concernent que les activités de la conscience. Elles sont précises et immuables. Elles ne sont NI des récompenses NI des punitions de Dieu. » Lettre 1

Loi 1 : Chaque être humain est une manifestation individualisée de la Source de l’Êtreté (Source d’Existence, Créateur, Dieu).

Toute la Vie consciente est « La Conscience Divine individualisée en « êtres de conscience » séparés et rendus visibles sur Terre […], afin de vous donner votre forme vivante visible, conformément à un modèle physique fondamental. » Lettre 7

« Pour comprendre la Vérité de l’Existence et les origines de votre « forme physique », vous devez faire des efforts permanents pour vous débarrasser de la perception terrestre et humaine limitée selon laquelle le corps reçoit son « existence », est conçu et se développe entièrement – et seulement – selon des lois physiques et scientifiques immuables. Afin de remplacer vos croyances humaines surannées et limitées, persévérez à développer la conscience claire et forte que votre « réalité personnelle », votre âme, est tirée directement de la Réalité du Tout, La Source de l’Être. » Lettre 7

« Tant que les gens resteront endormis, tant qu’ils ne s’éveilleront pas jusqu’à voir clairement qu’ils sont l’individualisation de la Source de leur Être, cette combinaison des Impulsions Parfaites de Créativité et d’Amour, ils subiront l’attraction du matérialisme, les exigences de leurs désirs corporels et feront passer leur avancée personnelle au détriment de celle des autres, quel qu’en soit le domaine : prises de pouvoir diverses, grèves dans les affaires ou l’industrie, conflits relationnels allant jusqu’aux meurtres, viols, guerres. Chaque fois qu’une personne agit sous l’emprise de l’ego au détriment d’autrui, la discorde et la colère s’installent. C’est là la Loi primordiale de l’Existence, qui doit être proclamée publiquement dans le monde entier. » Lettre 9

Loi 2 : L’égalité de tous dans leur essence divine et unité dans l’État Divin.

« Un homme qui harcèle une femme portant son bébé, qui la traite avec mépris, qui s’adresse à elle en termes grossiers et la brutalise, viole la plus fondamentale des Lois de l’Existence, selon laquelle homme et femme sont unis dans l’égalité de l’État Divin. » Lettre 4

Loi 3 : La LOI de SEMENCE et de RÉCOLTE;  la Loi de Cause à Effet.

Ces lois sont le résultat visible de « l’électromagnétisme » et une personne possédant un peu de connaissances scientifiques ne s’attendrait pas à ce que « Dieu » renverse ses règles, qui sont les lois de « l’action – connexion – rejet » ou « mouvement – attraction – répulsion ». Ce sont les impulsions fondamentales de l’ÊTRE et de la CONSCIENCE HUMAINE, manifestant tout sur Terre – les seuls « outils » ou « moyens » de création, responsables de la formation des substances ou de la « matière », pour le développement de l’apparence et de la personnalité distinctives des êtres vivants. Le champ électrique crée un champ magnétique similaire – les deux agissent toujours ensemble. Donc, TOUT ce qui sort est TOUJOURS DE RETOUR – une loi scientifique de l’existence. Mais la science n’admet pas encore que le champ électrique alimente le cerveau et que c’est l’impulsion de la conscience pour « l’Action de départ » en lui soit l’un des deux éléments de la Conscience. Le magnétisme bipolaire nourrit les émotions chez les humains et les animaux; il « attire » et « repousse »; c’est l’impulsion de l’amour humain et l’impulsion de la haine; elle est ressentie par tous les êtres vivants comme une émotion. « Les pensées et les réactions basées sur l’ego entraînent les conséquences correspondantes, il est donc vital pour le bien-être futur des personnes et pour leur vie dans son ensemble de réaliser qu’elles ne sont pas victimes des circonstances et des expériences, mais sont leurs CRÉATEURS. » (Voir Article 14)

« Tout ce que fait l’homme, que l’homme appelle des « péchés », n’est que de ce monde et n’est puni qu’à l’intérieur de ce monde – car c’est une Loi de l’Existence Terrestre, comme vous le savez, que ce que vous semez, vous le récoltez. Parce qu’il puise la VIE et l’ESPRIT dans le « Père », l’homme est lui-même un créateur, en pensées, en paroles et en actes. Tout ce qu’il pense, dit, fait et croit, lui revient sous une forme semblable un peu plus tard. Il n’y a pas de punition du « Père ». Quels que soient les maux de l’humanité, elle se les crée elle-même, entièrement. » Lettre 2

« La Loi de Cause à Effet ou l’on Récolte ce que l’on Sème  est l’effet visible de ce que vous appelez l’électromagnétisme. Personne, doté de la moindre connaissance scientifique, ne s’attendra à ce que « Dieu » détourne les lois de l’électromagnétisme, qui sont celles d’ « Activité-Attachement-Rejet ». Les impulsions « Activité-Attachement-Rejet » ou « Mouvement-Attraction-Répulsion » sont les Impulsions fondamentales de l’Existence et de la Conscience Humaine qui ont amené votre forme visible à la vie et ce sont les seuls « instruments » ou « outils » de la création. Elles sont responsables de la formation de la substance, ou « matière », ainsi que du développement des formes individualisées, jusqu’à la personnalité même de toutes les créatures vivantes. Puisque ces Lois sont le fondement même de votre existence individualisée, il est impossible de les contourner.  Vous ne pouvez donc ignorer les problèmes liés à votre existence individualisée et croire que « Dieu » vous les épargnera. » Lettre 3

« La Loi de Cause à Effet, c’est une caractéristique naturelle, intrinsèque, inhérente de l’existence. On ne peut séparer les effets de la cause, de même qu’on ne peut effacer la cause et avoir quand même les effets. Ceci est la Vérité, à chaque niveau de l’Être. » Lettre 3

Loi 4 : La loi de la CONVICTION. Si vous demandez, vous aller obtenir; Si vous cherchez, vous trouverez; Si vous frappez à la porte, on vous ouvrira.

La planète entière et l’humanité ont pris une forme individuelle de la CONSCIENCE MONDIALE. Elle est en soi la LOI DE LA CONVICTION. Ce en quoi les gens croient vraiment – bon ou mauvais (ou indifférent) se manifestera finalement dans leur vie. Par conséquent, ils doivent utiliser la connaissance de cette source la plus pure pour se libérer de la conscience la plus destructrice de ce monde – l’ego-conscience. (voir Article 1)

A la fin de l’article « Une vie plus abondante » Christ dit : « Qu’est-ce que la vraie foi ? C’est un moment de conviction transcendante, qui vous submerge, où vous savez, bien au-delà de toute incrédulité négative et craintive, que la Vie est plus puissante et plus transformatrice, qu’elle maîtrise les éléments atomiques plus parfaitement qu’aucune maladie ne pourra jamais le faire. »

« Cherchez à CROIRE, priez pour pouvoir CROIRE – et quand vous vous y attendrez le moins, vous recevrez. Montrez-vous vraiment constant dans tous les efforts que vous faites pour établir un contact avec le Divin – et cela vous sera assurément donné. C’est une Loi de l’Existence : quand vous demandez, vous recevez. Quand vous cherchez, ce que vous cherchez vous est révélé. Quand vous frappez, on vous ouvre. »

Loi 5 : La loi de l’Amour et de l’Intelligence Divins.

L’Univers entier, avec toutes ses galaxies, n’est que CONSCIENCE – AMOUR et INTELLIGENCE dans ses formes les plus élevées, œuvrant à travers les interactions de l’électromagnétisme, qui est en réalité la « substance » de la capacité mentale humaine et des impulsions émotionnelles, telles qu’elles s’expriment dans le champ de la vie terrestre. Toutes choses sont des impulsions de conscience rendues visibles par les interactions de l’électromagnétisme. Lorsque les humains le comprennent pleinement et voient le vrai rôle qu’ils jouent dans la création d’une bonne ou d’une mauvaise santé, le bonheur ou le malheur pour eux-mêmes et pour les autres, alors peut-être qu’ils se convaincront que la seule voie sensée pour avancer est La Voie du Christ … La Voie de l’Amour inconditionnel. Christ dit :

« La seule VÉRITÉ et RÉALITÉ dans votre vie est l’Intelligence et l’Amour de la Conscience Divine. » Lettre 7

« Puis je réalisai encore plus clairement que la Puissance Créatrice était la Source même de toute « activité intelligente » dans l’univers. Si l’humanité possédait de l’intelligence, c’était uniquement parce qu’elle la puisait dans la Source Universelle de Tout Être Vivant. » Lettre 1

« Je fus amené à réaliser que la Puissance Infinie de l’Intelligence Créatrice, à jamais active dans la création, maintenait un ordre, une coopération, une harmonie et une production quotidienne inégalés par l’homme en tout lieu et en tout temps. » Lettre 1

« C’est l’œuvre du « Père », la Puissance, l’Intelligence pleine d’Amour dans tout l’univers qui inspire l’œuvre et respire à travers elle. C’est l’activité du « Père » qui est la VIE INTELLIGENTE DE L’UNIVERS. » Lettre 2

« Oui, vraiment, à la place d’Intelligence, la science vous donne les molécules d’ADN et ses fragiles cellules matérielles comme source de votre existence ! »
Lettre 5

« L’intelligence est partout dans la création, même dans la fourmi ou le moustique – à moins que l’esprit d’une entité soit altéré à la naissance ou ait été endommagé. C’est donc clair : vous vivez et fonctionnez dans un univers physique qui manifeste le plus haut degré d’intelligence et d’activité intentionnelle, tant dans la création de la « matière » elle-même que dans les corps physiques de toutes les entités individuelles, des plantes aux êtres humains. » Lettre 5

« L’Amour pur ne s’occupe que d’élévation et d’évolution spirituelle, de guérison et d’accession au Royaume des Cieux. L’Amour divin est un sentiment de compassion chaleureuse, essentiellement rempli du désir ardent de permettre à l’être aimé de : croître, créer, être nourri et nourrir les autres, être guéri et guérir les autres, s’éduquer et éduquer les autres, se protéger et protéger les autres, combler ses besoins et ceux des autres, le tout dans un système clair de loi et d’ordre. Voilà ce que sont la Loi et L’Amour Divin en action. »
Les Lettres du Christ, Lettre 7

La division des religions

Une autre idée fondamentale du livre porte sur les différences religieuses qui sont imaginaires, parfaitement artificielles et ne correspondent pas à la réalité de l’existence. Ces différences, ainsi que la division et l’opposition des personnes par critère religieux, doivent être surmontées afin que l’être humain revive en harmonie avec l’égalité originelle de toutes les personnes dans leur Essence Divine. L’âme provient directement de la Conscience Divine, où elle est unie aux autres âmes. Elle reste pure et immaculée dans son essence, malgré les « chaînes et les cordes » qui la recouvrent progressivement depuis la naissance et la privent de la Lumière, et malgré les différences de qualités physiques, de capacités et de croyances implantées ou acquises pendant l’existence terrestre.

« Vous tous, qui que vous soyez, quelle que soit votre couleur de peau, la chevelure qui orne et protège votre tête du soleil, la forme de votre crâne, celle de votre corps, votre langue, vos pensées, votre vocabulaire, vos faits et gestes motivés par vos croyances et vos pensées – vous tous, malgré vos DIFFÉRENCES PHYSIQUES ET VOS DIFFÉRENCES DE CONSCIENCE, vous êtes TOUS exactement pareils les uns aux autres, de même qualité, engendrés par la même Source de l’Être. Vous avez le même potentiel infini, les mêmes capacités spirituelles infinies, en tous points. Les seules différences entre chacun de vous, arabes musulmans, juifs russes, chrétiens américains, bouddhistes tibétains, hindous indiens, viennent des additifs qui vous ont été injectés à la naissance et résultent de votre génétique (elle-même issue de votre lignée et de votre race) votre environnement, votre éducation, vos ressources familiales (modestes ou considérables), votre instruction et les circonstances de votre vie. MAIS ces additifs sont TOUS superficiels. Ils masquent la Réalité que vous appelez votre âme. » Lettre 4

« Par conséquent, vous, les « moutons » de toute conviction religieuse – qui avez suffisamment développé la compréhension spirituelle de votre unité fondamentale dans votre Source de l’Être […] Transcendez donc toutes vos différences religieuses, Chrétiens, Soufis, Musulmans, Juifs, Israéliens, Palestiniens, Hindous, Bouddhistes, etc.  Considérez que vous êtes tous pareillement dans le havre de sécurité de l’Amour Universel et de la Protection Intelligente Universelle, en paix avec vous-mêmes, les uns avec les autres et avec ceux qui sont décidés à lutter jusqu’au bout. CE N’EST QU’AINSI QUE VOTRE PLANÈTE SURVIVRA AUX TOURMENTS À VENIR. » Lettre 4

Le véritable but spirituel

Bien sûr, comme mentionné au début, le véritable but spirituel, selon l’enseignement dans Les Lettres du Christ, est celui que tous les grands Maîtres et prophètes ont prêché: atteindre le contact spirituel en nous-mêmes avec la Source de toute existence et la pleine foi dans l’Unique Créateur de toute création qui est disponible et accessible à toutes les personnes, à tout moment et sans intermédiaires.

« Voilà le véritable idéal, la vraie aspiration, le but le plus élevé : comprendre et vivre la Réalité qui se trouve derrière et en toutes choses et leur confère leur être individuel. Vous pouvez appeler la Réalité : Dieu, Allah, Jéhovah, l’Intelligence Infinie, l’Esprit Divin, la Conscience Divine ou le Tao. Tous ces noms signifient la Source de votre Être, vos Origines Créatrices. VOUS NE POUVEZ AVOIR D’ASPIRATION PLUS HAUTE QUE CECI : comprendre et vivre la Réalité derrière et en toutes choses, qui donne, maintient, soutient toute existence individuelle. Voilà le but que tout Maître illuminé venu sur Terre vous a présenté. Tous les Maîtres ont partagé la même vision, la même prise de conscience et la même compréhension. » Lettre 4

« Le véritable but de votre parcours spirituel est de vous libérer de l’esclavage de l’ego et d’établir un contact de plus en plus pur avec la Conscience Divine. Votre destinée est de reconnaître Son omniprésence, en vous-même et dans vos activités quotidiennes. Votre objectif spirituel suprême est d’atteindre le moment spirituellement exalté où vous réalisez enfin combien votre mental humain et ses désirs sont limités. » Lettre 6

L’ego

Le livre accorde une attention particulière à l’ego humain – comment il a vu le jour, ce qu’il est, comment il fonctionne, quel est son rôle et comment les hommes peuvent-ils le surmonter afin de faire de réels progrès spirituels et de se lancer dans une nouvelle Vie mentale-émotionnelle – une expression directe de la Vie Consciente du Père-Mère et qui coule en nous dès le moment de la conception. La véritable illumination spirituelle et l’union avec la Conscience Divine ne peuvent être obtenues qu’après notre purification des impulsions tourmentées de l’ego.

« Aucune des formes par lesquelles l’ego se manifeste ne doit être condamnée ou jugée. Elles sont le résultat naturel du Pouvoir Créatif de l’Ego qui assure l’INDIVIDUALITÉ. L’Ego est le GARDIEN DE L’INDIVIDUALITÉ. » Lettre 6

« L’ego veut seulement donner à l’individu bonheur, paix et contentement, satisfaire ses besoins, son intimité, son indépendance, sa sécurité – tout cela pour sa SURVIE. Comprenez bien qu’il n’y a rien de mauvais dans les pulsions de l’ego. Il est un outil indispensable de la création. C’est l’individu lui-même qui déséquilibre sa vie s’il permet à son ego de contrôler complètement sa personnalité, sans réfléchir ou tenir compte d’autrui. Même cela ne doit être ni jugé ni critiqué : la personne sous l’emprise de l’ego ne connaît pas d’autre moyen de penser ou d’agir dans la dimension terrestre. » Lettre 6« Votre conscience humaine est imparfaite. Elle est faite de pulsions égoïstes, égotiques. Ne permettez pas à votre ego de nier la vérité de cette déclaration. Vous n’êtes en aucun cas à blâmer pour cela, parce que l’ego a été divinement créé pour diviser la Conscience Divine en personnalités individuelles. Vous avez besoin de l’ego. Il vous défend et attire à vous ce qui est nécessaire à votre survie. Mais il peut tout autant pousser l’individu à des comportements psychologiquement malsains. L’ego, vous le savez, est l’impulsion cachée derrière tous les crimes du monde. Sachez qu’il cantonne les gens dans un narcissisme et un égocentrisme si profondément enracinés qu’il est hélas vain d’espérer susciter en eux quelque sentiment d’empathie ou de sympathie. » Le Message d’octobre 2007

Les Lettres du Christ